Activités
Journée d’étude des Amis de la M.D. 82
> 2022 Lavaur dans le Tarn et le château Pierre-Paul Riquet en Haute Garonne
Lavaur est une ancienne ville fortifiée dont les remparts ont été détruits à plusieurs époques.
En descendant la Grand-Rue, nous découvrons l’église Saint François, la plus grande église franciscaine de tout le Sud-Ouest, avec des vitraux datant des 16 et 17ème siècles.
La Tour de Rondes est l’unique vestige encore visible des anciens remparts de la ville.
Cette belle tour circulaire en brique, construite au 16ème siècle, est fortement remaniée en 1627. Appelée « Tour du bourreau » au début du 19ème siècle, elle devient propriété de la commune en 1826. La tour servira de « tuerie publique » à partir des années 1830, avant que des abattoirs municipaux ne soient construits au quartier Saint Roch en 1871. Inscrite à l'Inventaire des Monuments historiques, la Tour a aussi abrité pendant quelques années l'Office du Tourisme.
Direction, ensuite, rue du Père Colin pour découvrir le quartier du Barry, avec quelques maisons de l’époque médiévale, avant d’entrer dans la cour d’un hôtel particulier appartenant autrefois à un négociant en pastel.
La visite continue en passant devant l’ancien château de Dame Guiraude qui est l’une des figures emblématiques de la résistance à la croisade des Albigeois pour arriver place du Plô.
Le Plô est un lieu de mémoire, mais aussi un lieu de vie agréable et beau, on peut apercevoir la médiathèque située dans l’ancien couvent des sœurs du Christ ainsi que le monastère de Sainte Claire abritant des religieuses cloîtrées de l’ordre des Clarisses.
Enfin nous arrivons à la place Saint Alain où se trouve la cathédrale du même nom.
Saint-Alain est la deuxième plus importante cathédrale du Tarn, après celle de Sainte-Cécile à Albi, et est notamment connue pour son Jacquemart unique dans tout le Sud-Ouest.
Ce bel édifice en brique de style gothique toulousain a été bâti en 1255. L'ouvrage qui surplombe l'Agout se caractérise par une nef unique bordée de chapelles, et à l'Ouest d'un puissant clocher-tour avec un portail monumental. Il abrite une table d’autel romane, et son buffet d'orgue en bois sculpté polychrome (1523) est un chef-d’œuvre de l'art de la Renaissance dans le Midi. Le Grand-orgue Cavaillé-Coll est installé en 1876.
Le Jacquemart, automate en bois a été hissé dans la tour de la cathédrale au début du 17ème siècle.
La légende du Jacquemart raconte que, durant les guerres de Religion, un prisonnier protestant enfermé dans la tour de la cathédrale avait l'obligation de sonner les cloches toutes les heures. Il échafauda un stratagème, construisant un mécanisme automate pour le faire à sa place... il put ainsi s'échapper à la barbe de ses geôliers.
Puis, nous nous sommes rendus à la Médiathèque installée en 2008 dans un ancien couvent, dont il reste encore une partie à rénover, et la cour et les jardins à aménager.
Une chapelle abrite des expositions temporaires pendant l’été.
Le bâtiment est sur deux étages avec une coursive à l’extérieur.
Le rez-de-chaussée est le point d’entrée et de sortie des abonnés à la médiathèque. Il accueille les enfants jusqu’à 13 ans et il est doté d’un mobilier adapté et d’une salle du conte.
Le premier étage est l’espace Adulte, plus de 15 000 ouvrages sont destinés au prêt ou à la consultation sur place.
L’espace musique et multimédia offre une large collection de CD, DVD en libre-service, avec poste d’écoute musicale et un écran plat pour visionner films et documentaires.
Des ordinateurs multimédias permettent l’accès gratuit à internet.
La médiathèque organise également de nombreuses activités et elle assure l’accueil des écoles de la ville, environ 70 classes par trimestre.
Le fonds ancien est doté d’une collection de 4 000 ouvrages (du 17e au 19e siècle), des archives anciennes de la ville et d’un espace de consultation sur rendez-vous.
Après un excellent repas au restaurant, nous avons repris le bus en direction du château Pierre-Paul Riquet à Bonrepos-Riquet.
La visite du château de Bonrepos (près de Verfeil en Haute-Garonne) nous a plongés dans l’histoire du canal du Midi dont Pierre-Paul Riquet a été l’inventeur. Au cours de la visite, notre guide a insisté sur l’esprit scientifique et sur les qualités d’entrepreneur de ce fermier des gabelles (l’impôt sur le sel) qui a acquis la seigneurie de Bonrepos en 1652. Le fort (le guide parla de « maison ») est alors en ruine et Riquet, seigneur de Bonrepos, a décidé de faire construire un château à cet endroit à partir de 1655. Il est édifié sur une plate-forme protégée par une muraille et un grand fossé et dominé sur la façade occidentale par deux grandes tours. Cette bâtisse que nous avons visitée est impressionnante, même si nous n’en avons vu qu’une petite partie.
Nous avons ensuite visité la glacière, la grotte nymphée, ainsi que la monumentale orangerie construite au XVIIIème siècle par le petit-fils de Riquet et aujourd’hui en restauration. Enfin, nous avons parcouru la magnifique allée qui nous a conduit aux deux grands bassins où Riquet a fait ses expériences hydrauliques, en songeant d’abord à faire passer le canal dans la vallée du Girou toute proche.
Acquis en 2007 par la commune, le domaine de 29 hectares est confié à l’association Sauvegarde et Valorisation du Domaine de Bonrepos-Riquet à laquelle appartient notre excellent guide. Celui-ci a insisté, à juste titre, sur le soutien inconditionnel apporté à Riquet par l’archevêque de Toulouse et surtout par Colbert qui a plaidé sa cause auprès du roi pour faire valider son grandiose projet de construction du canal du Midi à partir de 1666.
Les participants sont rentrés à Montauban, tous satisfaits de cette journée conviviale et très intéressante.
Association des Amis de la Médiathéque Départementale de Tarn-et-Garonne
Déclarée à la Préfecture de montauban le 04 janvier 1993
N° W822000959
N° Siret : 318 199 676 00012
Copyright Les Amis de la Médiathéque - Tous droits réservés
Mentions légales - Contact - Archives
Ce site utilise des cookies à des fins statistiques. Pour plus d'informations, cliquez ICI.
Réglement Général sur la protection des données RGPD